Voyager au Canada pour découvrir les merveilles de la Mauricie

Voyage
Publié le 21/02/2018

Le Canada est un pays intéressant à visiter quelle que soit la saison. Parmi ses plus belles régions, la Mauricie est un des incontournables à découvrir absolument, en particulier le temps d'un séjour au Québec. La Mauricie abrite toutes sortes de sites pittoresques à découvrir et activités qui vous permettront de passer d'excellentes vacances. En voici d'ailleurs quelques-uns qui pourront vous intéresser.

Visiter le parc national de la Mauricie

La région de la Mauricie possède de nombreux parcs riches en biodiversité naturelle, et le parc national de la Mauricie fait partie des incontournables. Il se trouve à environ 15 km au nord de la ville de Shawinigan et il est possible d'y accéder depuis les villages de Saint-Jean-des-Piles et de Saint-Mathieu-du-Parc. 

En vous promenant dans ce site lors de votre séjour au Canada, vous pourrez admirer la beauté de son paysage naturel à perte de vue. Les lacs et forêts situés dans le parc sont également d'excellents terrains de jeux. Ainsi, vous aurez également l'opportunité de faire de la pêche récréative au coeur de la nature, ainsi que du cyclisme ou de la randonnée pédestre à travers les sentiers forestiers.

Séjourner dans une auberge située près des forêts

Pendant votre voyage de découverte de la Mauricie, il vous est également possible de trouver une option d'hébergement qui soit proche des forêts de la région. Vous en trouverez de toutes les catégories allant des plus modestes aux plus luxueux. Par exemple, il y a le Baluchon Éco-villégiature qui est un hôtel quatre étoiles, ou l'auberge Refuge du Trappeur.

Une grande partie de ces hébergements vous proposeront différentes activités, telles que la promenade en canoë ou en kayak, ou encore l'organisation d'une randonnée pédestre, ou équestre pour les amoureux de chevaux. La visite de sites dédiés à la culture amérindienne, comme celui de Mokotakan est également envisageable.

Se promener dans le parc récréoforestier Saint-Mathieu

Le parc récréoforestier Saint-Mathieu se trouve au coeur de la forêt laurentienne. Avec une superficie de 127 km², il renferme une variété d'arbres forestiers, dont l'érablière à bouleau jaune qui le caractérise. Par ailleurs, il existe sur place des sentiers pédestres linéaires ou en boucles menant vers des endroits magnifiques.

Ainsi, ne manquez surtout pas de prendre des photos souvenirs près des cascades et chutes d'eau que vous croiserez en chemin. Il y a aussi des aires pour pique-niquer au bord d'un lac ou encore dans les montagnes. Vous tomberez même sur un amphithéâtre implanté en plein milieu de la forêt (avec des bancs et une scène adaptée) où se tiennent parfois des spectacles organisés par la municipalité.

Partir à la découverte du village de Saint-Élie-de-Caxton

Pour clôturer votre séjour en beauté, ne ratez pas le village de St-Élie-de-Caxton localisé dans la municipalité régionale de comté à Maskinongé. La population locale vous offrira un accueil des plus chaleureux afin que vous puissiez effectuer votre visite en toute aisance.

Avec un slogan typique comme : « ça existe pour vrai », St-Élie-de-Caxton renferme beaucoup de sites charmants qui fascinent ses visiteurs. Le village s'affiche tel un havre de paix naturel qui existe pour vrai ! Pendant votre visite à pied, en carriole ou à vélo, vous découvrirez le Garage de la Culture, le sentier botanique de Saint-Elie, ou encore l'église et la montagne du Calvaire et bien d'autres endroits.