Trouver un avocat immobilier en Belgique

Immobilier
Publié le 30/11/2019

En matière immobilière, les conflits et les litiges sont fréquents. Pour se protéger soi-même, et protéger ses intérêts, il est toujours préférable de s’attacher les services d’un officier de justice. Très souvent, on a du mal à trouver la bonne assistance juridique.

Si vous êtes en Belgique, ou que vous y avez des immeubles, vous aurez certainement besoin d’une assistance juridique. Cet article devrait vous aider à trouver le bon avocat immobilier en Belgique.

Profiter de l’aide juridique de première ligne

En Belgique, il est prévu un premier niveau d’assistance, pour les personnes à la recherche d’un avocat. Quel que soit le domaine dans lequel votre futur avocat doit intervenir, vous pouvez vous servir de l’aide juridique de première ligne, pour le trouver facilement.

Grâce à cette aide juridique totalement gratuite, vous bénéficiez d’informations pratiques et de renseignements importants. Ce premier avis juridique vous permettra de mieux vous orienter vers le type d’avocat, dont vous avez besoin. Pour bénéficier de la première consultation juridique, vous pouvez vous rendre dans les lieux suivants :

  • certaines associations sans but lucratif
  • certaines administrations communales
  • la plupart des centres publics d’action sociale
  • les maisons de justice
  • les cours de justice
  • les justices de paix.

Pour profiter au maximum de cette première consultation juridique, il est important de la prendre au sérieux, et de la préparer. Constituez au mieux votre dossier, afin de recevoir les meilleures orientations. Il faut également noter que, vous avez la possibilité de bénéficier d’une deuxième assistance juridique, si la première s’avère infructueuse.

Cependant, il vous faudra apporter une contribution forfaitaire, pour ce deuxième niveau. La bonne nouvelle, c’est que cette procédure peut vous aider à trouver un avocat gratuit, en tout ou en partie.

Se servir d’un annuaire pour trouver un avocat immobilier en Belgique

Dans de nombreux pays du monde, il existe un annuaire, qui permet de trouver le professionnel que vous désirez. La Belgique dispose également d’un annuaire officiel des avocats inscrits à l’ordre des Avocats du Barreau Francophone de Bruxelles. Ainsi, il est possible de trouver l’avocat immobilier souhaité, en se servant de cet annuaire-là.

Pour y arriver, il suffit de remplir un formulaire, et d’y renseigner les informations relatives au type d’avocat souhaité, ainsi que la nature de l’assistance juridique, dont vous avez besoin. Ensuite, une proposition de plusieurs avocats, correspondants au profil de celui que vous recherchez, vous sera envoyée.

Vous choisirez ensuite, parmi les différentes propositions, l’avocat qui vous convient le mieux. Si aucun d’eux ne vous semble assez qualifié pour vous aider, vous pouvez toujours renoncer.

Utiliser une plateforme de mise en relation

Il existe un grand nombre de plateformes, qui traitent de la question juridique. La plupart du temps, les cabinets d’avocats créent eux-mêmes des plateformes en ligne, afin d’offrir leurs services. En faisant donc quelques recherches sur internet, vous trouverez sûrement une plateforme de mise en relation, qui vous renverra vers un cabinet d’avocats, selon le domaine qui vous intéresse.

Jurifiable par Justifit est un exemple de plateforme de mise en relation en France, qui permet de trouver facilement les avocats, en fonction des domaines. Puisqu’il s’agit d’avocat spécialiste des questions immobilières, vous n’aurez a priori, pas de mal à trouver une plateforme, qui vous propose des avocats dans le domaine.

Suivre le bouche-à-oreille et les recommandations

Beaucoup moins fiables, certaines personnes arrivent quand même à trouver l’avocat idéal, en suivant les recommandations et les conseils, piochés ici et là. Il est vrai qu’il n’est pas facile de tomber sur une personne, qui connaît un bon avocat en matière immobilière.

Cependant, vous pouvez toujours essayer de vous rapprocher de certaines personnes spécifiques, pour avoir des directives. Puisque ce sera à vous de décider en dernier ressort, vous pourrez toujours faire machine arrière, si votre source ne s’avère pas fiable.

Trouver un avocat, quel que soit le domaine n’a jamais été facile. Heureusement en Belgique, il existe un système juridique assez bien organisé, qui vous facilite la tâche.