Tout savoir sur les parfums musqués pour homme

Beauté
Publié le 24/06/2019

Dans le monde des parfums, le musc a toujours occupé une place de choix. Des centaines de parfums l’intègrent à leur composition. Pendant longtemps, il était surtout utilisé dans les parfums pour femmes. Cependant, sa place dans les parfums pour homme est de plus en plus importante. Réputé pour ses vertus aphrodisiaques depuis des siècles, son odeur douce et boisée accompagne une redéfinition du masculin dans une version plus ferme et délicate.

Pourquoi choisir un parfum musqué ?

Les raisons sont nombreuses, mais les plus répandues sont surtout une affaire de goût. Contrairement à ce que l’on pourrait croire et souvent entendre, le musc n’a pas une odeur à lui très particulière. En revanche, il a l’étonnant pouvoir d’approfondir et de renforcer les autres odeurs. Il est généralement sécrété par certains animaux lors de la période de reproduction pour attirer leurs partenaires.

Voilà pourquoi il est si souvent utilisé par les créateurs de parfum. Il permet de renforcer les odeurs des autres composants et il bénéficie d’une réputation d’aphrodisiaque qui accompagne parfaitement les objectifs de séduction d’un parfum. Pour autant, un parfum musqué n’a pas l’odeur de musc. Un parfum comme Hugo Boss In Motion, dont les odeurs sont portées par le musc, ne partage aucune odeur avec d’autres parfums masculins musqués.

D’où vient le musc ?

Pendant des siècles, le musc était récupéré dans les glandes de certains animaux, comme les castors ou les cerfs. Cependant, depuis 1973, son extraction animale sur certaines espèces menacées est interdite par une convention internationale. Une autre convention cette fois-ci en 2002 a définitivement interdit la fabrication de cosmétique à partir d’animaux. Les amis des animaux n’ont donc aucune inquiétude à avoir et peuvent acheter leur parfum sans soucis éthiques.

Désormais, les muscs utilisés sont d’origine synthétique ou végétale. Ils sont donc soit fabriqués en laboratoire, soit fabriqués à partir de graines d’ambrette ou de racines d’angélique. Le procédé de fabrication est assez simple et permet donc aux créateurs de parfums de disposer de toutes les quantités de musc dont ils ont besoin pour élaborer leurs nouveaux mélanges. Une bonne nouvelle quand on voit combien les parfums musqués rencontrent de succès.

Comment bien porter un parfum musqué ?

Porter du parfum est tout un art, surtout quand on sait combien il est désagréable pour l’entourage de se trouver à proximité de quelqu’un qui porte un parfum qui ne lui convient pas où qu’il le porte en trop grandes quantités. Choisir un parfum implique donc de faire des tests, notamment en commençant par le porter une fois pendant 24 à 48 heures d’affilée afin de comprendre la réaction précise du parfum à notre peau.

Ensuite, il faut également savoir comment bien se parfumer. S’asperger le cou n’est pas toujours la bonne technique. Les parfums musqués peuvent être assez forts et réagir fortement avec votre peau. Posez donc une goutte à chaque poignet et sur le cou pour commencer. Vous pouvez aussi simplement vaporiser du parfum dans l’air et traverser ce nuage de senteur une ou deux fois. Cela suffira amplement à vous parfumer sans trop en faire.