Qu'est-ce qu'un centre d'usinage et un centre de tournage ?

Entreprise
Publié le 26/11/2019

L’avènement de l’ère industrielle a favorisé l’invention de plusieurs types de machines aujourd’hui indispensables à l’homme. Le but principal des inventeurs de l’époque était de faciliter le travail des hommes tout en réduisant le coût des productions. Pour y arriver, ils ont réuni en une seule machine tous les éléments constitutifs de la chaîne de production d’une usine normale. C’est ainsi que les centres d’usinage et de tournage sont nés. Ces centres sont dotés de capacités leur permettant de faire du fraisage, du rabotage ou encore de la forge. Le présent article vous décrira plus en détail ces centres qui sont d’une grande aide à l’homme.

Zoom sur les différents types de centres d’usinage

Les centres d’usinage se sont diversifiés en même temps que les besoins des hommes sont devenus plus nombreux et plus complexes. Nous distinguons plusieurs types de machines aujourd’hui.

Centre d’usinage horizontal

Outil le plus populaire, il s’occupe des pièces de grande envergure. Il a été conçu pour offrir une productivité élevée et son système est très facile à installer et à exploiter. Ce centre d’usinage vous permet d’éviter les recoupes considérables offertes d’habitude par les autres centres d’usinage.

Centre d’usinage vertical

L’avantage de ce centre d’usinage doté de 5 axes est qu’il met à la disposition de son utilisateur une table de travail stable et des axes de chariot. Cette machine fonctionne et opère sur tous les côtés de la pièce simultanément. Elle permet ainsi de fabriquer un produit entier en une seule application. Rien que cette fonction de la machine augmente considérablement le nombre de produits qui pourraient être fabriqués par jour, ce qui augmentera également les revenus de l’industrie exploitant la machine.

La tour à commande numérique des centres d’usinage

C’est une machine dotée d’une commande numérique. Lorsque l’on se trouve dans le domaine de la mécanique, une commande numérique est l’ensemble des matériels ou logiciels dont le but est de donner des instructions à la machine auquel elle est rattachée afin que cette dernière les exécute. Grâce à la commande numérique, les centres d’usinage sont en mesure de faire leur travail automatiquement.

Centres d’usinage combiné en fraisage et en tournage

Conçu avec des modules, ce centre d’usinage a été programmé pour exécuter les mêmes tâches qu’un centre d’usinage normal, mais à un coût beaucoup plus réduit. Il a la capacité de reproduire le procédé de fraisage et de tournage simultanément. C’est un exemple parfait qui montre l’aspect pratique et polyvalent des centres d’usinage.

Zoom sur les centres de tournage

Le centre de tournage, encore appelé Tour, est une machine-outil dont le but est de couper le métal ou de donner une forme précise à une pièce. Il sert à fabriquer des pièces arrondies et même des composants de tailles différentes. Ces pièces seront ensuite ajoutées à d’autres pièces pour former un système complet qui sera intégré à un produit comme le moteur d’une voiture.

La plupart des tours aujourd’hui sont équipées de commandes numériques qui permettent aux ouvriers d’exécuter la production automatiquement. Un tournage peut s’opérer à l’extérieur d’une pièce tout comme il peut être appliqué à l’intérieur. Les procédés de tournage sont assez nombreux et variés. Nous avons par exemple le perçage, le rainurage et le tournage de finition.

Le centre de tournage est en mesure de s’occuper d’un grand nombre de matières premières. Nous avons des matériaux simples comme l’acier inoxydable et des matériaux complexes comme les superalliages. Les centres de tournage modernes sont également utilisés pour traiter les composites comme la fibre de carbone, composants indispensables dans le domaine aérospatial.

Si votre objectif est de vous procurer une de ces machines, alors considérez grandement les capacités du produit que vous comptez acheter. Il est important de choisir un produit qui vous permettra d’atteindre un maximum de productivité avec le moins d’efforts possibles.