Qu'est-ce que le digital learning ?

Entreprise
Publié le 16/11/2019

C’est depuis la fin du XXe siècle, que le monde est en plein dans la révolution numérique. Avec le développement de l’internet en ce XXIe siècle, cette révolution numérique prend de plus en plus d’ampleur. Le secteur de l’éducation n’est pas épargné. Avec l’accroissement des ordinateurs, on avait commencé à parler de l’e-learning. Dorénavant, ce concept a laissé à place à un autre plus englobant : le digital learning.

Que comprendre par digital learning ? Le présent article vous apprend l’essentiel à ce propos.

Définition du digital learning

Le digital learning est un concept anglais, qui signifie « l’apprentissage numérique ». Il désigne tout type d’enseignements ou de formations, qui intègrent les outils numériques (ordinateur, téléphone, tablette, applications, logiciels, écrans interactifs, etc.). Ces outils numériques permettront aux différents acteurs impliqués d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés.

Il arrive parfois que certains confondent le digital learning avec l’e-learning. Ce sont des concepts similaires, en effet. Cependant, le digital learning est plus englobant. Il peut être adapté pour une formation en présentiel, ou pour une formation à distance.

Objectifs du digital learning

La méthode de l’apprentissage classique (un enseignant devant des apprenants dans une salle) existait depuis des siècles. Elle a prouvé ses performances, puisqu’elle a donné de grands ingénieurs et inventeurs à l’humanité. Cependant, cette méthode a montré des insuffisances, notamment :

  • Le prix des infrastructures et équipements à mobiliser : bâtiment, livres, matériels.
  • L’interaction entre les différents acteurs, que sont les apprenants et l’enseignant.
  • Le rythme auquel la formation est donnée : tous les élèves ne peuvent pas apprendre au même rythme.
  • Le temps et le lieu.

L’e-learning a voulu pendant un certain temps remédier à ces insuffisances, mais il a aussi montré ses limites : le manque d’interaction et le problème de rythme.

Le digital learning entend aller au-delà de ces insuffisances, pour améliorer la qualité des formations, et les rendre plus efficaces. Loin de supprimer la méthode classique de formation, le digital learning entend la perfectionner, grâce aux outils numériques.

Éléments indispensables à la bonne marche du digital learning

Contrairement à l’e-learning qui pouvait se contenter d’un ordinateur et des cours, le digital learning fait appel à trois éléments essentiels pour sa réussite : la technologie, le contenu numérique et l’instruction.

  • La technologie

C’est un élément primordial. C’est la technologie qui fournit les supports nécessaires. Elle prend en compte l’internet et les matériels à utiliser par, aussi bien les apprenants que l’enseignant : téléphone portable intelligent, écran interactif, ordinateur, etc.

  • Le contenu numérique

C’est le cours que les apprenants reçoivent à travers le matériel fourni par la technologie. Il peut s’agir de fichiers PDF ou PowerPointd’applications, de logiciels, de vidéos, etc.

  • L’instruction

L’instruction prend en compte le rôle de l’enseignant. À travers l’apprentissage numérique, l’enseignant entend plus se rapprocher de ses apprenants, afin de donner des instructions personnalisées à chacun. Ainsi, contrairement à l’e-learning, l’enseignant ne disparaît pas dans le digital learning. Son rôle change, mais il est toujours en interaction avec ses apprenants.

Avantages du digital learning

Les nombreux avantages se ressentent déjà, quand l’on mesure l’impact des outils et des méthodes qui s’utilisent déjà. Entre autres avantages, on peut citer la suppression des barrières que constituaient le temps, le lieu et la distance. Les différents appareils numériques permettant aux apprenants, d’apprendre quand ils veulent et où ils veulent. On parle dorénavant d’Espace numérique de travail, et de classe numérique où apprenants et enseignants interagissent à distance. Les apprenants ont accès à de nombreuses ressources numériques, pour comprendre leurs cours.

La motivation et la réussite sont aussi de grands avantages que procure le digital learning. En effet, avec l’utilisation des outils technologiques tels que les écrans interactifs, dans les collèges et lycées, les apprenants interagissent plus. Ils sont naturellement motivés, et participent tous. Cela favorise la compréhension du cours. Il en est de même chez les étudiants, avec des outils tels que Adobe Creative Cloud. Étant donné qu’ils comprennent plus les cours, la réussite ne peut qu’être au rendez-vous.