Quels sont les différents types de VMC et de climatiseurs ?

Décoration
Publié le 24/08/2017

Il existe différents types de VMC et différents types de climatiseurs qui permettent de s'adapter parfaitement à l'endroit ou celles-ci sont installées. Il peut être difficile de choisir et d'installer une vmc ou un climatiseur, c'est pourquoi nous vous présentons ici les avantages et inconvénients de chacun de ces types et leurs spécificités.

Les différentes VMC

La VMC hydroréglable

La VMC hydroréglable est une VMC qui va régler automatiquement les entrées d'air mais elle va, contrairement à la VMC simple flux, s'adapter à l'humiditée de la pièce. Elle permet une meilleure aération de la pièce et de limiter au maximum le gaspillage. Un autre avantage de la VMC hydroréglable est que le risque d'émission d'odeurs ou d'accumulation de condensation est très faible.

La VMC à simple flux autoréglable

C'est la VMC la plus basique. Elle est composées de plusieurs entrées d'air qui se règlent automatiquement mais aussi d'une bouche d'extraction et d'un moteur auquel est intégré un ventilateur. L'avantage de la VMC simple flux autoréglable est que son débit est constant et qu'elle peut être utilisée dans la plupart des cas. Son principal inconvénient est de ne pas prendre en compte les conditions de la pièce ou les conditions extérieures pour fonctionner.

La VMC à double flux

Cette VMC a pour but de limiter au maximum les pertes de chaleurs souvent causées par la ventilation. Elle fonctionne avec un principe particulier : l'air expulsé va servir ) réchauffer l'air qui provient de l'extérieur. Cela est possible grâce à ses deux conduits d'air, ce qui la rend plus performante que la VMC à simple flux.

Les différents types de climatiseurs

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est le type de climatiseur le plus pratique et le plus simple à installer car il ne se compose d'une seule pièce à installer chez vous. En revanche, il reste moins performant que la plupart des autres climatiseurs, il conviendra donc à des pièces relativement petites.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un climatiseur qui peut aussi bien souffler du froid ou du chaud. C'est un appareil très pratique et qui permet d'économiser de l'argent par rapport à l'achat d'un radiateur et d'un climatiseur. Ici, vous avez un appareil qui combine les deux pour un prix relativement accessible. Cependant, la complexité de ce type de climatiseur requerra souvent l'intervention d'un professionnel (en savoir plus)

Le climatiseur mural

Le climatiseur mural, aussi appelé le climatiseur fixe, est le climatiseur le plus courant. Il a l'avantage d'être peu volumineux et de très bien s'intégrer dans une maison de part son design très discret et son silence pendant le fonctionnement du climatiseur.