Quelles sont les astuces pour réussir son béton désactivé ?

Décoration
Publié le 27/06/2018

L'utilisation des bétons décoratifs est devenue plus fréquente que le béton ordinaire en raison de leurs avantages. Ils sont utilisables à l'intérieur qu'à l'extérieur des maisons. Parmi ces bétons esthétiques, on retrouve le béton désactivé. Découvrez ici quelques astuces pour réussir ce type de béton !

Présentation du béton désactivé

Le béton désactivé est granuleux à cause de l'utilisation des gros graviers et galets. En effet, le béton désactivé est obtenu par vaporisation d'un désactivant sur la superficie d'un béton frais pendant le coulage. De plus, il est réalisé selon les types d'usages auxquels il est destiné, et ses matériaux sont personnalisables.

Adapté à tous les terrains, le béton désactivé est antidérapant et résiste à toutes les charges. De plus, il est plus séduisant que le béton ordinaire par son design. Il est économique à cause de sa durée de vie et son entretien facile qui ne nécessite pas beaucoup d'investissement.

Les planchers en Béton désactivé en France sont utilisés pour la décoration des superficies extérieures. Ainsi, les particuliers font usage de ce type de béton pour embellir les allées des jardins, les alentours des piscines, les parkings et autres. Cependant, les professionnels l'utilisent pour rendre splendides les cours, les lieux publics et autres. Son processus de mise en œuvre est très simple, mais technique.

Le mélange des différents éléments

Les éléments constitutifs du béton ordinaire sont aussi ceux que l'on utilise pour réaliser le béton désactivé. En revanche, les finitions ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour obtenir un bon résultat, le choix des principaux matériaux et un bon dosage de ces constituants sont indispensables.

Si vous avez des difficultés pour bien choisir les pigments, vous pouvez peut-être consulter l'article par le béton décoratif. Ce serait peut-être la meilleure solution pour obtenir la teinture que vous désirez.

La première étape commence par le mélange dans une bétonnière des éléments comme le sable, le ciment, les graviers, les granules et l'eau. Ensuite, il faut ajouter les substances colorées dans la bétonnière et continuer à mélanger sans y ajouter de l'eau. Enfin, mettez de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Mise en place

La mise en œuvre du béton désactivé démarre par le nettoyage et la mise à niveau de la surface sur laquelle le béton obtenu doit être coulé. Avant de verser le béton, il faut d'abord placer le treillis soudé. Après, répandez le mélange avec une pelle et nivelez à l'aide d'une taloche jusqu'à couvrir toute la surface. Ensuite, vous devez vaporiser le désactivant sur toute la superficie afin de faire monter le ciment à la surface et attendre qu'il devienne sec pendant 12 à 48 heures. Enfin, en utilisant un jet à haute pression, retirez la couche apparente pour que les granules apparaissent correctement.