Qu’est-ce que le portage salarial ?

Entreprise
Publié le 22/12/2017

Le principe de base du portage salarial est de proposer un nouveau statut aux entrepreneurs indépendants en les encadrants dans une structure afin d’obtenir une couverture sociale classique tout en continuant son activité de manière indépendante.

La définition du portage salarial 

Le portage salarial va permettre d’éviter au travailleur en freelance de devoir créer une entreprise ou une société en rejoignant une société de portage salarial comme Ventoris. Le travailleur va pouvoir conserver les avantages d’un salarié, pratiquer son activité de manière autonome et libre mais aussi, il pourra éviter les différentes démarches administratives, fiscales et juridique qui sont souvent liées au travail d’un indépendant. Il pourra alors se concentrer sur le cœur de son activité.

Le fonctionnement du portage salarial 

3 entités différentes entrent en comptent lors d’une mission en portage salarial :

  • La société de portage salarial. Cette dernière va servir d’intermédiaire entre le client, qui demande l’éxecution d’une mission et l’expert.
  • Le client qui représente généralement une entreprise. Il a un besoin qui nécessite l’aide d’un expert.
  • L’expert, aussi appelé le « porté » qui va effectuer la mission pour le client et qui aura un contrat de travail délivré par la société de portage salarial.

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le premier critère pour pouvoir travailler en portage salarial est d’être expert dans un domaine. Celui-ci peut être l’informatique, le marketing, la communication ou un tout autre domaine mais il est important de pouvoir apporter une plus-value au client.

Le second critère est l’autonomie et la motivation. Etant donné que le « porté » travaille de manière similaire à un indépendant en freelance, il est important d’être autonome et de ne pas avoir peur du travail et des responsabilités.