Mener à bien une décoration de style vintage

Décoration
Publié le 13/01/2017

Une décoration de style vintage est tout ce qu’un foyer à besoin pour faire régner une ambiance originale dans chacune des pièces de la maison. Il s’agit, en effet, d’un style des années 50. Toutefois, il ne se laisse pas défier par le temps et est encore le bienvenu dans une pièce pour la rendre attrayante. Ce style ne s’obtient qu’en jouant sur les éléments principaux, notamment des matières chaleureuses, des lumières tamisées et, bien évidemment, des meubles vintages.

Miser sur l’équilibre de couleurs

Le style vintage est basé surtout sur l’utilisation des couleurs chaudes, comme le vert bouteille, le jaune moutarde, le bleu canard et tant d’autres. Mais la peinture doit être faite avec précautions. Pour la décoration de certains petits éléments, comme le plaid ou les coussins, les couleurs orange et jaune moutarde sont parfaites. Pourtant, elles ne sont pas idéales pour les murs. Il ne faut pas non plus prendre le mariage de couleurs à la légère. A titre d’exemple, le bleu canard peut parfaitement aller de pair avec le jaune moutarde. Pour avoir un vrai style vintage, il suffit de marier le marron et le orange.

Opter pour les luminaires

Le style vintage s’obtient en jouant sur des luminaires, des suspensions ainsi que des lampes d’appoint. L’idéal est d’utiliser les accessoires adéquats qui sont à base de matériaux bruts, notamment le métal et l’acier. Il est aussi possible d’utiliser des lampes aux bras articulés pour avoir un style vintage parfait.

Bien choisir les matières

Il faut aussi penser à bien choisir les matières, dont les tapis à poils longs et les rideaux en velours. Le mariage de deux matières est aussi une bonne idée pour un vrai style vintage. En ce qui concerne les motifs, il faut privilégier les fleurs ainsi que les caractères graphiques.