Les systèmes d’exploitation possibles sur Raspberry Pi

High-Tech
Publié le 26/06/2019

Raspberry Pi est un mini-ordinateur qui a la taille d’une carte de crédit connectable à un écran pour être utilisé en guise d’ordinateur. Avec Raspberry Pi, on peut réaliser assez de petites tâches bien qu’il ne peut fournir de grandes performances. Il peut facilement aider à créer une application web standard et ou présenter un projet à un client en ligne. Raspberry Pi est très utile et est compatible à plusieurs systèmes d’exploitation.

Quels sont les systèmes d’exploitation compatibles à Raspberry Pi ?

Plusieurs systèmes d’exploitation sont compatibles à Raspberry Pi. Cette compatibilité est faite surtout en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre Raspberry Pi. Ainsi, il est compatible à Linux, Ubuntu Mate, Windows 10, OSMC, Recalbox, RetroPie et Lakka.

  • Linux

Inspiré de Linux, Raspbian est le système d’exploitation par excellence et de référence sur Raspberry Pi. Il est basé sur Linux Debian et offre une mise à jour régulière. De plus il permet une facile utilisation du Raspberry Pi. Pour une utilisation plus optimale, Raspbian sous Linux est disponible sous plusieurs versions. Il y a :

  • Stretch basée sur Debian 9,
  • Jessie basée sur Debian 8,
  • Wheezy basée sur Debian 7.
  • Ubuntu Mate

Etant donné que Raspberry Pi est devenu un outil utilisé par tous, Ubuntu a aussi créé Ubuntu Mate pour permettre aux utilisateurs de ce système d’exploitation de ne pas être écartés de l’utilisation de ce matériel.

  • Windows 10

Pour permettre aux développeurs d’avoir d’autres opportunités dans la programmation, Windows a conçu le Windows 10 IoT Core et le Windows 10 on ARM, tous deux basés sur le Windows 10. Avec le Windows 10 IoT Core, les programmeurs peuvent facilement faire la programmation de la domotique et créer des applications PC via Windows Azure et Visual Studio et les utiliser directement sur Raspberry Pi. Tandis que le Windows 10 on ARM a pour but de faire fonctionner Windows 10 sur tout matériel équipé d’un processeur ARM, comme le Raspberry Pi.

  • OSMC

C’est grâce à ce système d’exploitation que l’utilisation du Raspberry Pi est devenue populaire. En effet, avec ce système d’exploitation, les utilisateurs peuvent regarder YouTube, Netflix, Twitch et écouter de la musique en streaming.

C’est grâce à ce système d’exploitation que l’utilisation du Raspberry Pi est devenue populaire. En effet, avec ce système d’exploitation, les utilisateurs peuvent regarder YouTube, Netflix, Twitch et écouter de la musique en streaming.

  •  Recalbox

Le Recalbox est un système d’exploitation basé sur Linux qui permet de faire l’émulation des jeux vidéo. Installé sur votre Raspberry Pi, il le transforme en une console de jeu rétro ou en un média center qui utilise Kodi.

  • RetroPie

Tout comme Recalbox, RetroPie est aussi un système d’exploitation qui facilite l’émulation des jeux vidéo sur Raspberry Pi.

  • Lakka

Moins populaire que ses deux prédécesseurs, Lakka aussi est conçu pour faire l’émulation des jeux vidéo sur Raspberry Pi.