Les différences entre les claviers gamer et les claviers pour bureautique

High-Tech
Publié le 19/07/2017

Avec les nombreux modèles de claviers disponibles auprès des points de vente spécialisés aussi bien sur place qu’en ligne, il est devenu difficile de trouver le bon modèle. Un gamer ne doit pas avoir le même goût qu’un bureaucrate dans le choix de cet accessoire pour ordinateur. Pour montrer ses réelles performances, le joueur a certainement besoin d’un clavier spécial. Mais quelles sont les principales différences entre les claviers gamers et ceux pour la bureautique ?

Les principales caractéristiques d’un clavier gamer

Assez différent d’un clavier pour la bureautique, un modèle spécial pour un gamer ne doit pas être trop bruyant. Un clavier spécialisé gamer se distingue également par le fait qu’il permet à l’utilisateur d’appuyer en même temps sur plusieurs touches. Le modèle doit donc être à la fois robuste et performant.

Bien évidemment, les multiples appuis sur les touches ne doivent pas empêcher le fonctionnement de l’ordinateur et/ou du clavier. Un bon gamer n’a pas à acheter un clavier onéreux. Un modèle milieu de gamme fera bien l’affaire surtout s’il n’a pas tendance à fatiguer les doigts à chaque utilisation. Les chevronnés dans ce domaine peuvent même se contenter d’un clavier d’entrée de gamme tout en jouent en toute efficacité à son jeu vidéo favori.

Cerner les différentes familles de claviers pour mieux connaître leurs différences

Il existe trois  types bien distincts de claviers. Les claviers clichet ne sont pas idéals pour les gamers, mais sont réservés exclusivement à la bureautique. Ils sont caractérisés surtout par leurs touches très plates, dont les espaces entre elles laissent à désirer. Les gamers pros fuient ce modèle et l’utilisent pour la bureautique, grâce à leur aspect silencieux. Les claviers chiclet sont également reconnus par leur  forte réactivité par rapport aux modèles mécaniques.

Certains modèles de cette famille sont toutefois désormais conçus pour le gaming, pour ne citer que le K740 de Logitech ou encore au Deathstalker de Razer, vous pouvez d'ailleurs retrouver les meilleurs claviers pour gamer sur ce guide. On distingue aussi les claviers à membrane qui sont entièrement à disposition des gamers avec leur présentation ressemblant aux modèles mécaniques. Malgré leurs touches qui ont tendance à se coller entre elles, ces claviers sont économiques et se proposent à tous les gamers souhaitant sauver leur portefeuille des dépenses exagérées.

Les modèles mécaniques sont les  claviers répondant aux attentes particulières des gamers. Très réactifs, ils sont à la fois rapides et précis. De plus, même s’ils sont assez bruyants, ils présentent de nombreuses options, ce qui satisfait certainement les exigences des joueurs.

Fonctions multimédia : éléments essentiels d’un clavier pour gamer

Si pour la bureautique, l’on peut utiliser n’importe quel clavier, un modèle pour gamer doit disposer des fonctions multimédia. Tous les claviers réservés aux gamers sont tous constitués d’un panneau de contrôle multimédia. Ce panneau peut en effet prendre deux différentes formes, dont le panneau classique et l’écran LCD. Le premier est constitué des boutons tactiles pour les fonctions multimédias. Tandis que le second, étant intégré dans le clavier, permet à l’utilisateur de profiter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.