Les avantages et risques d'une reprogrammation moteur

Auto–moto
Publié le 25/04/2017

Diverses raisons peuvent pousser une personne à acheter une voiture. Une fois l’objet acquis, il arrive que le néo-propriétaire souhaite amener quelques modifications. Généralement, c’est au niveau de l’esthétique et de la puissance du moteur que les petites retouches sont réalisées. Pour ceux qui choisissent la seconde option, la reprogrammation moteur peut être une alternative. Mais quels sont les avantages et les risques de ce type d’intervention ?

Les avantages d’une reprogrammation moteur voiture

Tout d’abord, une reprogrammation moteur permettra d’accroitre la puissance de la voiture sans que son propriétaire soit obligé de changer de bloc moteur. Cette puissance augmentée peut être réglée et personnalisable en fonction des envies de son propriétaire. Cet accroissement peut aller jusqu’à 60% sans que le moteur initial soit endommagé. La reprogrammation moteur est également un moyen efficace pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de carburant. Cette réduction peut se situer entre 30 à 40% si le travail est effectué par de vrais professionnels. Enfin, la reprogrammation moteur est la solution favorable pour ceux qui sont des fervents protecteurs de l’environnement vu que la voiture sera plus écologique après l’opération.

Les risques à prévoir

Il faut tout de même rappeler que la reprogrammation moteur comporte des risques. Dans le cas où la reprogrammation n’ait pas respectée les normes, il est fort possible que les pièces vitales composant le moteur se détérioreront plus vite. Les conséquences peuvent aller d’une surconsommation de la voiture jusqu’à une panne complète du moteur. Par la suite, une voiture ayant subi une reprogrammation pourrait ne plus bénéficier de la garantie constructeur. Enfin, lorsque la voiture modifiée passera sur une valise de diagnostic auto au cours d’un entretien, c’est certain que toutes les modifications seront effacées puisque tout le système sera réinitialisé. Vu que c’est une opération très délicate, il est préférable de les confier à des ingénieurs qualifiés.