Datacenter, une obligation pour les grandes entreprises

High-Tech
Publié le 15/07/2017

Si vous avez une entreprise travaillant dans le domaine du traitement d’informations, il convient de mettre en place un emplacement où seront stockées vos données. Appelés autrefois « archives » pour les dossiers manuscrits, ils sont actuellement connus sous le nom de « datacenter » pour la version numérique. Si vous n’avez aucune expérience dans la mise en place, quelques conseils sont de rigueur à titre d’information.

Les normes pour un entrepôt de stockage

Pour offrir au client un service de qualité, vous devez être organisé dans vos actions. Avoir un entrepôt de stockage est donc indispensable pour gérer la transmission de données sensibles. Il peut s’agir d’une entreprise travaillant dans les services internet comme les réseaux sociaux ou les sites d’hébergement de fichier. D’autres services peuvent également recourir à ce type de procédé notamment les opérateurs téléphoniques et les établissements financiers. Pour être reconnu comme une entreprise compétente, vous devez suivre les normes d’installation des centres de données.

En premier, il faut un entrepôt possédant un système de climatisation très performant pour baisser la température environnante. C’est nécessaire pour éviter la surchauffe des données. Puis, il faut aussi se munir de différents matériels comme un filtre à air, un extincteur et un générateur d’urgence. Une vérification quotidienne est obligatoire pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement des lieux.

Les services du centre de données

Outre les installations physiques, vous devez également mettre en place un système informatique pour accéder aux données des clients. À cet effet, le transfert des informations se fera par l’intermédiaire d’un réseau interne sécurisé. La solution d'installation de vos données dans un datacenter en France vous assure une meilleure confidentialité de vos données. Ces mêmes données sont en général les informations personnelles fournies par les clients comme les identifiants, les mots de passe, l’historique... Pour vous assister dans l’installation de ce type de tache, il vous est recommandé de laisser les mains-d’œuvre qualifiées s’en occuper. Avoir une entreprise dans ce domaine d’activité ne suffit pas automatiquement que vous êtes qualifiés. Ces derniers offrent des services spécifiques essentiels comme l’accès à un réseau de communication entre votre service et les siennes. Ce réseau sera composé par des routeurs, des commutateurs, d’un pare-feu, etc.