Comment nettoyer ses verres en cristal ?

Décoration
Publié le 31/03/2018

Acheter du cristal ? Diable non, c’est trop fragile ! Et bien non, quelques précautions sont à prendre pour nettoyer ses verres en cristal. Comment leur redonner tout l’éclat de leur jeunesse ? Quelles sont les astuces à connaître ? Petit tour d’horizon !

Le cristal, matière noble, est un type de verre très riche en plomb (supérieur à 24%, allant jusqu’à 40%). Le plomb augmente ainsi son éclat et son indice de réfraction. Mais il permet également, pour l’artisan verrier, d’augmenter sa période de malléabilité et d’abaisser sa température de travail.

À NE PAS FAIRE POUR LAVER VOTRE CRISTAL :

Ne jamais utiliser le lave-vaisselle pour vos verres en cristal. En effet, les produits du commerce vont alors attaquer le cristal, et risque de le ternir, laissant apparaître un voile blanchâtre peu esthétique. De plus, suivant la dureté de votre eau, riche en calcaire, accompagné d’une eau trop chaude, résulte des dégâts irrémédiables.

Si vous n’avez pas d’autres choix, veuillez à respecter ces différents points :

  • Choisissez un programme à température moyenne (fragile)
  • Utilisez plutôt une lessive liquide ou en gel. Évitez les poudres et pastilles 2 en 1 !
  • Ouvrez le lave-vaisselle dès que le programme est terminé ! La vapeur peut causer des dépôts sur la paraison de vos verres.

À FAIRE :

Toujours nettoyer ses verres à la main, en prenant son temps. On ne le répètera jamais assez, le temps est votre ami ! Optez pour la bassine en plastique, qui réduit considérablement le risque de casse.

Munissez vous d’un liquide vaisselle ou bien de savon noir (plus écologique pour notre planète). Une simple éponge fera l’affaire, évitez absolument le côté abrasif.

Une fois le nettoyage terminé, essuyez directement vos verres avec un torchon non pelucheux. Cela évitera toutes traces sur vos verres. Ne laissez pas vos verre humides sécher sur un simple torchon.

LES ASTUCES DE GRAND-MÈRE :

LE VINAIGRE BLANC : Votre cristal présente des traces de calcaire ? Le vinaigre blanc est votre ami. Utilisez le pur ou dilué dans un peu d’eau.

LA POMME DE TERRE : Riche en amidon, la pomme de terre peut directement s’appliquer contre le verre. Vous pouvez également laisser tremper vos verres dans une bassine d’eau et de pomme de terre. Laissez agir pendant 2 jours.