Comment gagner de l’espace sur son disque dur ?

High-Tech
Publié le 28/02/2018

Les PC sont de plus en plus performants mais souvent au dépend des capacités de stockage. Dès lors, comment faire de la place sur le disque dur de votre ordinateur ? Tout d’abord en choisissant les bons formats et en supprimant les fichiers temporaires. Puis en supprimant le contenu de la corbeille et les programmes inutiles. Enfin, en utilisant un service de cloud pour certains types de fichiers.

Choisissez les bons formats

Lorsque vous souhaitez libérer de l'espace sur le disque dur de votre ordinateur, commencez par les fichiers multimédias. Photos, vidéos et musiques sont souvent très gourmands en capacité de stockage (Regardez combien pèse une vidéo en MP4…).

Il est donc primordial d’enregistre ces fichiers au bon format. Pour une photo, un format JPEG est le standard actuel car il est très léger. Si vous avez des images en PNG, elles vont occuper beaucoup d’espace disque : transformez-les vite !

Si vous avez des fichiers MP4 mais que seule la musique vous intéresse, téléchargez un convertisseur gratuit pour les transformer en MP3. Vous trouverez plus d’explications sur la manière de procéder ici : lien vers le site Movavi.

Supprimez les fichiers temporaires

Les fichiers temporaires sont créés par un programme afin de stocker des informations dont il a besoin pendant que vous vous en servez. A chaque fois que vous ouvrez votre navigateur internet ou votre logiciel de traitement de texte, ces fichiers sont créés.

Le problème est qu’ils ne sont pas automatiquement effacés lorsque vous fermez le programme. Ils restent stockés sur le disque dur de votre ordinateur et finissent par prendre beaucoup de place. Pensez à les supprimer régulièrement.

Videz la corbeille

Tout ce que vous supprimez finit dans la corbeille de votre machine : document créé en double, fichiers téléchargés, épisodes d’une série que vous avez déjà regardés…

Même s’ils sont placés dans la corbeille, ils utilisent encore de l’espace sur votre dur. C’est pour cette raison que vous avez toujours la possibilité de les restaurer même si vous les avez jetés. Pour les supprimer définitivement et gagner de la mémoire, vous devez vider la corbeille.

Désinstallez les logiciels non utilisés

Lecteur MP3, logiciel de retouche photos ou utilitaires pour faire votre budget : vous avez installé de nombreux programmes au fil du temps. En désinstallant les versions obsolètes ou ceux que vous n’utilisez plus, vous allez alléger votre disque dur de façon impressionnante !

Pensez au cloud

L’heure est à la dématérialisation et au stockage dans le nuage (cloud computing). En utilisant ces services, vous augmentez votre capacité de stockage tout en ayant toujours accès à vos fichiers. La solution idéale !