Comment créer sa Start Up en monétisant son blog

Entreprise
Publié le 18/04/2020

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat sans prendre de risques financiers ? Ou vous n’en avez tout simplement pas les moyens pour le moment ? Aujourd’hui, grâce à internet, il est tout à fait possible de créer son entreprise et de gagner de l’argent avec un minimum de budget.

Voyons ensemble comment monétiser un blog pour vous aider à vivre de manière indépendante financièrement grâce à celui-ci !

Le blogging, une valeur sûre d’internet

Une chose est presque certaine, que vous souhaitiez monétiser votre blog ou non, celui-ci vous sera d’une grande aide pour développer votre activité. En effet, un blog vous permet d’être plus visible sur internet grâce au référencement naturel, de montrer votre expertise dans votre domaine pour convaincre vos prospects de vous faire confiance et de générer des leads en captant leur adresse email que vous aurez ensuite l’opportunité de convertir.

Mais le blogging peut aussi en lui-même vous aider à développer votre chiffre d’affaires, et même être votre seule activité. L’avantage d’un blog est qu’il peut être monétisé de plusieurs manières et qu’il n’appartient qu’à vous d’innover pour trouver de nouvelles sources de revenus.

Première façon de monétiser son blog : l’affiliation

La façon la plus connue de monétiser un blog consiste à faire de l’affiliation. Le principe de l’affiliation consiste à promouvoir des produits que vous affectionnez et de mettre un lien vers la page de vente de ceux-ci. Vous toucherez ensuite une commission plus ou moins importante selon le type de produits à chaque fois une vente a été finalisée en passant par votre lien.

Si votre blog traite par exemple de l’éducation des enfants, vous pouvez très bien imaginer de faire des tests et des articles sur les poussettes, les portes bébés, des jeux éducatifs ou encore certains livres pédagogiques… Vos articles pourront être honnêtes et vous pourrez dire tout ce que vous pensez tout en monétisant votre blog grâce à l’affiliation.

Deuxième manière de monétiser un blog : la publicité

Sachez-le, pourque la publicité soit rentable, vous devrez déjà avoir un trafic conséquent sur votre blog. Mais la publicité peut être une source de revenus non négligeable pour monétiser un blog et en réussir à en vivre.

Avec AdSense, comptez environ 6€ de revenus par jour pour 1000 visiteurs quotidiens. Ce n’est pas énorme…

Toutefois, si votre blog a un trafic aussi conséquent, il peut être intéressant de négocier directement avec des entreprises la mise en place d’encarts publicitaires sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de mettre une image dans la sidebar de votre blog pour rediriger vos visiteurs vers le site qui vous paye. La rémunération peut ainsi être beaucoup plus intéressante 

Troisième manière de monétiser un blog : les articles sponsorisés

Enfin, il est tout à fait possible de proposer des espaces sur votre blog contre rémunération. Ainsi, un autre site vous payera pour écrire un article sur votre blog.

Ceci peut avoir plusieurs objectifs : travailler le référencement naturel du site qui fait l’article sponsorisé ou tout simplement améliorer directement la fréquentation de ce site.

Il s’agit d’une manière très pratiquée dans le milieu du blogging.