Bracelet connecté ou tracker d'activité : pour une meilleure séance de sport

Sport
Publié le 26/07/2017

Vous avez sûrement entendu parler des bracelets connectés ou des trackers d’activité ? Ou vous avez peut-être déjà remarqué ces bracelets technologiques au poignet de certaines personnes croisés dans la rue, au restaurant du coin, ou bien au supermarché lors de vos courses ? Tendance technologique du vingtième siècle ! Comme son nom l’indique les traqueurs d’activités traquent tout ce que nous faisons au quotidien, dormir, courir ou marcher. Par la suite, ils nous préviennent sur des informations essentielles liées à notre santé par rapport à toutes nos activités quotidiennes. Ces petits gadgets sont davantage bénéfiques pour l’exécution et le perfectionnement d’activité sportive.

Instrument high-tech informatif et incitatif aux activités sportives

Au petit matin, que ce soit une séance de jogging, de footing, de fitness ou de CrossFit, le tracker d’activité est un instrument désormais indispensable pour suivre ses performances et surtout progresser dans sa discipline. Porté au poignet, ce bracelet connecté ne quitte plus son utilisateur même pendant les périodes bureau/métro etc.... Il fonctionne avec une application spécifique installée sur une tablette ou un Smartphone. L’application est nécessaire pour récolter les informations des activités sportives réalisées par son utilisateur sur la journée et pour fournir des statistiques. Ces informations regroupent des données quantitatives liées à sa santé et à sa performance. Qu’il s’agisse du nombre de pas réalisé, du nombre de kilomètres parcourus, de la quantité de calories perdues, de la fréquence cardiaque, le tracker d’activité informe l’utilisateur sur sa santé et ses performances journalières.

Les bracelets connectés sont également un plus pour inciter les personnes à faire plus d’activités sportives. Il faut dire que même marcher quelques minutes de plus est bénéfique pour la santé. Une activité très simple comme la marche offre de nombreux bénéfices comme perdre quelques calories en trop ou éviter de souffrir de certains troubles dépressifs. En étant informé des nombres de calories perdues ou de la fréquence cardio, le porteur d’un bracelet connecté sera plus enclin à pratiquer plus de marche ou du jogging. En un mot, les trackers d'activité sont des véritables outils de motivation, car ils vous notifieront lorsqu’ils estiment que vous êtes resté inactif trop longtemps durant la journée.

Les critères pour bien choisir son traqueur d’activité

Au niveau du design ou des fonctionnalités, de nombreux fabricants de traqueurs d’activités rivalisent d’ingéniosité afin de créer et de proposer un bracelet connecté ou un tracker d’activité efficace et performant. Parfois, le choix devient  alors difficile pour ceux qui désirent acquérir un de ces gadgets technologiques. Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix d’un bracelet connecté pratique.

L’ergonomie du matériel, un excellent bracelet connecté doit être confortable pour son utilisateur lorsqu’il le porte. Vu qu’il ne le quittera pas pendant des heures d’entrainement, de course ou de sommeil, il doit être confortable au toucher sur une longue durée. Il doit aussi disposer d’un bon système d’attache qui permet de le tenir efficacement et de l’ajuster facilement au poignet de l’utilisateur.

Pour un traqueur de sommeil, le bracelet connecté doit pouvoir effectuer une détection automatique de la phase de sommeil. Il devrait pouvoir détecter facilement les cycles du sommeil et les rythmes cardiaques de son porteur.

Être étanche dans l’eau et avoir une longue autonomie sont des critères primordiaux pour un traqueur d’activité. Il est donc important de bien vérifier ces points lors de son achat. Et enfin le dernier critère, les traqueurs d’activités qui sont très pratiques disposent d’autres fonctions supplémentaires très utiles comme la fonction réveil silencieux, la fonction GPS pour récolter des données précises, et la fonction de relais de notification des réseaux sociaux comme Facebook ou twitter.