À la découverte de l'orthodontie préventive

Santé
Publié le 22/05/2018

L'orthodontie préventive vise à détecter et empêcher la complication des problèmes bucco-dentaires chez les enfants. Elle permet le repositionnement des dents de l'enfant afin de garantir une croissance idéale de ses mâchoires. Retrouvez ici des réponses aux questions que vous vous posez souvent par rapport à l'orthodontie préventive.

À partir de quel âge un enfant peut-il bénéficier de sa première consultation orthodontique ?

Cet âge diffère en fonction de la morphologie de chaque enfant. Pour certains enfants, vous attendez l'éruption de toutes leurs dents définitives alors que d'autres peuvent accéder aux soins orthodontiques plus tôt. Néanmoins, l'association américaine d'orthodontie recommande une première visite de l'enfant dès l'âge de 6 ans. Pour éviter tout doute, présentez votre enfant à votre orthodontiste. Ce dernier appréciera si l'orthodontie préventive lui est bénéfique ou pas.

Quels sont les symptômes qui exigent une consultation orthodontique à votre enfant ?

Selon un orthodontiste à Uccle, plusieurs signes peuvent justifier le recours à des traitements orthodontiques précoces pour votre enfant. La perte précoce des dents lactéales figure au nombre de ces symptômes. Les déformations dentaires telles des chevauchements dentaires importants ou un positionnement trop en avant des dents exigent également le recours à un orthodontiste. L'orthodontie préventive s'impose aussi en cas de croissance anormale des mâchoires de l'enfant ou lorsque vous remarquez un articulé inversé.

Pourquoi recourir à l'orthodontie préventive ?

Cette spécialité médicale corrige les déformations des mâchoires et permet leur croissance harmonieuse. Ceci évite tout encombrement dentaire et favorise un développement normal des dents définitives. L'orthodontie préserve l'enfant d'une éventuelle extraction de dents à l'adolescence ou à l'âge adulte. Elle diminue le risque de dents coincées dans l'os (dents incluses). Par ailleurs, elle protège l'enfant des risques de traumatisme liés aux chutes. En effet, les incisives peuvent se briser en cas de chute lorsqu'elles se situent en avant trop par rapport à la mâchoire inférieure. Elle prévient aussi les mauvaises habitudes liées à la succion du pouce ou à la respiration buccale. En définitive, l'orthodontie préventive permet à l'enfant d'éviter les malformations bucco-dentaires. Ceci améliore son estime personnelle et lui permet d'éviter les moqueries.

Quel rôle joue un mainteneur d'espace ?

Un mainteneur d'espace constitue un appareil qui maintient ou préserve l'espace qui existe pour l'éruption des dents définitives à la suite de l'extraction ou de la perte des dents primaires. Il s'utilise pour : 

  • éviter le déplacement des dents définitives déjà sorties pendant l'éruption des autres ;
  • préserver l'espace laissé par une dent extraite en attendant l'apparition de la dent définitive qui doit la remplacer.