4 conseils à appliquer en cas d'agression

Actualités
Publié le 20/03/2018
Ces dernières années, il est remarqué une forte augmentation des actes de violence aussi bien en public que dans des lieux privés. Personne n'est à l'abri de cette douloureuse et traumatisante expérience. Cependant, à une époque où les agressions sont de plus en plus fréquentes, il est important que vous maîtrisiez des techniques vous permettant de vous défendre. Voici quelques conseils pour y arriver.

N'hésitez pas à prendre la fuite en cas d'agression

Lorsque vous êtes en passe de subir une agression, le premier réflexe que vous devez avoir c'est de fuir si vous en avez la possibilité. En effet, il n'est pas lâche de chercher à prendre la tangente quand vous êtes face à un agresseur. C'est le meilleur moyen de vous protéger et d'éviter de subir des préjudices pouvant être graves. Pour cela, fuyez vers des endroits fréquentés, car les agresseurs ont souvent peur d'être reconnus. Ils vous laisseront donc tranquille. Toutefois, il est impossible pour vous de prendre la fuite si vous devez laisser derrière vous un enfant, des personnes âgées, etc.

garde du corps

Appliquez des techniques de self-défense pour faire face

Quand une personne se montre insistante ou menaçante et que vous ne pouvez pas fuir, il ne vous reste plus qu'à vous défendre. Pour cela, mettez en pratiques certains gestes simples qui pourraient déstabiliser votre agresseur. Vous devez entre autres :

  • tendre vos bras légèrement pliés vers l'avant avec les paumes ouvertes pour vous préparer à une éventuelle attaque ;
  • garder votre sang-froid pour pouvoir analyser la situation ;
  • vous coller à votre agresseur afin de limiter sa marge de manœuvre.

Protégez-vous pour limiter l'impact des coups de l'agresseur

Si vous êtes face à un agresseur qui vous agrippe, il est primordial de vous protéger au mieux. Pour cela, adoptez une position recroquevillée avec vos bras autour de la tête. Et pour ne pas vous épuiser pour rien, vous devez porter des coups en retour à votre agresseur. Visez entre autres les parties les plus fragiles comme le cou ou le visage notamment les yeux, le nez, les oreilles et les parties génitales. Pour bénéficier d'une meilleure protection, vous pouvez également faire appel à une agence de gardes du corps telle que l'agence de gardes du corps Wagram Protection.

Demandez de l'aide si cela est possible en cas d'agression

En cas d'agression dans un endroit fréquenté, vous ne devez pas vous retenir de demander de l'aide. Vous pouvez trouver une personne prête à intervenir directement pour vous porter secours ou prévenir la police. Vous pouvez aussi porter une alarme anti-agression que vous activerez dès que vous vous sentez en danger.

Il existe plusieurs autres conseils pratiques pour vous protéger efficacement contre les agressions. Faites donc le choix adapté à vos besoins.