3 conseils pour réussir une levée de fond en crowdfunding

Finance
Publié le 02/01/2020

Pour tout entrepreneur, le lancement d'une start-up requiert une levée de fonds. D'autant plus, s'il doit considérer une campagne de crowdfunding. Mais il faut noter que peu d'entrepreneurs arrivent à atteindre leurs objectifs par manque de conseils adéquats. Compte tenu de cela, nous avons conçu dans cet article quelques conseils pour réussir une levée de fonds en crowdfunding. Cap sur ces conseils.

Une présentation claire et convaincante de son projet

Il faut noter que toute idée de startup convaincante et claire pour les investisseurs peut être financée par le crowdfunding. Mais pour cela, il faut en premier lieu héberger sur une plateforme de financement participatif le projet. Une fois cela fait, il faudra persuader les différents sites de crowdfunding que votre projet est le meilleur. Mais à ce stade, tout repose sur la confiance et la crédibilité.

En effet, l'entrepreneur doit informer sur sa personnalité, les raisons qui l'ont poussé dans un tel projet et à quoi va servir le financement qu'il recherche. En fait, les participants veulent savoir l'objectif recherché par l'entrepreneur. De plus, il faut pouvoir parler de l'importance de vos produits ou services.

Cependant, pour parler de vous, vous avez plusieurs moyens et ils sont tous recommandés. Il peut s'agir des vidéos live ou chats, des réseaux sociaux, de la presse. Vous pouvez également organiser des évènements ou participer à des concours de startup.

C'est pour cela qu'il faut bien préparer sa campagne en amont afin d'être certain de bien se présenter ainsi que son entreprise. Par ailleurs, si vous recherchez un financement, vous devez être en mesure de fournir certains documents importants ainsi qu'un business plan.

Avoir une équipe compétente et soudée

Pour réussir une levée de fonds en crowdfunding, vous devez disposer d'une équipe compétente et soudée. En effet, ce sont les différents rapports qui existent entre votre équipe et vous qui témoignent du degré de confiance et de la motivation de votre entreprise.

Ainsi l'impression que se feront les divers investisseurs de votre start-up dépend en partie de votre équipe. Rappelons que ces investisseurs sont appelés à investir à long terme sur votre projet. D'autant plus qu'une levée de fonds demande du temps. Il faut donc qu'ils soient confiants que votre équipe est assez solide et compétente pour favoriser la récolte des fonds investis. Ce ne sera qu'en votre avantage d'avoir une équipe aux compétences pertinentes.

Choisir les bons investisseurs

Lors d'une levée de fonds en crowdfunding, les investisseurs n'ont pas tous le même objectif. C'est pour cela qu'il est primordial de cheminer avec des investisseurs qui ont une même vision de projet que vous. Rappelons qu'une fois que vous aurez choisi vos investisseurs, vous vous engagez sur le long terme avec eux. Ils sont comme une sorte d'actionnaires de votre projet. Ils auront donc leur mot à dire tout le long du projet.

De plus, il ne faut pas choisir ses investisseurs sur des bases insignifiantes. Il faut que ceux-ci soient des personnes compétentes et capables de vous apporter leurs expériences professionnelles.

À part cela, il vous faut choyer vos investisseurs. Cela vous aidera à obtenir plus facilement un financement de leur part à l'avenir. Ainsi, vous devez régulièrement publier des informations sur l'utilisation des fonds ainsi que sur votre développement.